Passant des bords du lac Léman aux zones rurales et agricoles du plateau, cette promenade facile est accessible à tous et propose quelques très beaux panoramas.

Départ : Excenevex/Office de Tourisme, 370m
Zone touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

D'EXCENEVEX A L'ORATOIRE DE LA VIERGE : 0 h 30
De l'Office du Tourisme, partez sur la droite direction Oratoire de la Vierge . Peu avant l'église, montez à gauche par le chemin de la Fontaine par la route jusqu'au Chemin des Romains . Continuez tout droit par un chemin en graviers puis par le chemin en goudron qui le prolonge, et de nouveau un chemin en graviers. A la route aux Genevriers , partez à droite puis au Haut du Fély , poursuivez tout droit. Soyez prudents pour traverser la route. Belles vues sur le Lac Léman et les rives Suisses. Quittez cette route aux Parsires pour prendre à gauche une piste en graviers direction Oratoire de la Vierge . Au Neiry, continuez à gauche puis, à droite lorsque vous rejoignez la route à Commugny que vous suivez jusqu'au croisement de l'Oratoire. Attention à la circulation.
DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE A EXCENEVEX : 0 h 55
Partez à gauche direction Bois Thorens , que vous atteignez après 150 m. Quittez la route et prenez à gauche un large chemin en terre direction Excenevex. Le chemin pénètre en forêt et devient un large chemin de gravier. En suivant le balisage, vous passez aux Affouages, puis en allant à gauche, retrouvez la route à Morzy. Poursuivez à droite sur la route en restant sur le bas-côté, puis à gauche à la Croisée de Cerezy au niveau d'une croix en bois. Suivez cette route bordée de chaque côté d'un bel alignement d'érables pour rejoindre Champ de Grange . Descendez à droite, puis à gauche, et traversez la RD 25 au passage piéton et continuez tout droit pour arriver à la Plage . Partez à gauche le long du Lac et, en suivant ses rives, rejoignez le Port des Pêcheurs au niveau du débarcadère. Montez à gauche par la petite route pour retrouver la D25 puis le parking de départ.

Destination Léman- Office de Tourisme intercommunal

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.