Une randonnée facile, aux paysages variés, entre forêts et alpages, avec, au sommet de la pointe de Sur Cou, un point de vue panoramique sur le Mont-Blanc et le lac Léman. Un secteur fortement lié à l'histoire des Glières

Départ : La Roche-sur-Foron/Orange 1170m
Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Revenez un peu sur vos pas et montez sur la droite en direction ''Pointe de Sur Cou''(balisage). Tout de suite après, prenez le chemin qui monte à droite et restez sur le chemin principal en suivant le balisage en place. Après environ 35 mn, vous laisserez sur votre gauche le chemin qui descend vers Montizel (Station d'Orange). Le chemin se raidit et se rétrécit et vous conduit par une série de lacets jusqu'au promontoire. 1 h 05. Du promotoire, vous découvrez le beau vallon de Balme dominé par la falaise de La Roche Parnal, et, à droite, la grande barrière du versant Nord de la Montagne de Sous Dine.

Laissez à droite le sentier en descente vers le Chalet de Balme pour partir à gauche vers la pointe de Sur Cou. Une traversée en montée légère vous mène au pied de la grande pente, que vous remontez par un bon sentier. Juste sous le sommet, repérez le sentier qui redescend vers le Chalet de Balme et que vous emprunterez au retour. Rejoignez le sommet où un banc accueillant vous attend. 1 h 50.
Sur votre gauche, le Lac Léman, à droite le massif du Mont-Blanc, avec au milieu les sommets du Chablais et du Faucigny.
Revenez sur vos pas et descendez à gauche à la bifurcation repérée à la montée. Au Col de Sur Cou, continuez en face, le long d'une croupe herbeuse, en direction de La Roche Parnal. Descendez peu après vers le Chalet de Balme (restauration, boissons). 2 h 25
De là, suivez la large piste qui vous ramènera au parking.3 h 15

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
3h 15m
Vertical drop:
640m
Type d'itinéraire :
Boucle
Sur Cou

Informations pratiques

Alter'Alpa Tourisme

Ouvertures

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Téléchargements