Une randonnée sportive permettant de découvrir un des plus beaux panoramas de la Haute-Savoie. Du sommet, vous découvrirez l'Avant pays savoyard, les Bauges,les Bornes, les Aravis,le Mont-Blanc, le Beaufortain.

Départ : Gruffy/Cimetière 700 m
Zone touristique : Albanais - Pays du Rhône
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

L'itinéraire commence sur le parking le long du cimetière. Arrivé à Beauregard, prenez à droite direction les Crêtes du Semnoz à 3 h 00. Vous montez doucement pour arriver au site mémoire où 4 résistant se sont faits tuer le 11 décembre 1943. Ensuite, vous pénétrez par une piste forestière dans une hêtraie-sapinière. Suivez le balisage pour arriver sur un sentier raide qui monte en zigzag dans la forêt. A la sortie de ce passage technique, vous débouchez dans un alpage parsemé d'épicéas qui fait la transition entre la forêt et l'alpage. En effet, après quelques mètres, on monte dans l'alpage du Semnoz. Dès que vous débouchez aux crêtes du Semnoz sur la route d'alpage, prenez à gauche et longez les chalets de Leschaux en suivant le balisage. Au Golet rond, continuez dans la direction du Chalet de Gruffy à 0 h 20 en suivant la sente qui offre le panorama. Au chalet de Gruffy, prenez la direction de Gruffy par Mont Durant 2 h 05. Vous descendez dans une forêt clair parsemée de fougères et de sapins, qui devient plus dense et qui offre un beau panorama. A Sous le Pérou, suivez Gruffy pour arrivez à Mont Durant. Continuez en direction de Gruffy puis récupérez un piste forestière. Arrivé à la route au lieu-dit Les Prailles, prenez à droite pour traverser le Haut de Gruffy et rejoingnez le parking.

Office de Tourisme Rumilly-Albanais

Du 15/05 au 01/11 : ouvert tous les jours (Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne).